SORIBA ET LES ANIMAUX MUSICIENS de Souleymane Mbodj

Si vous voulez découvrir les instruments de musique à travers un conte et laisser un peu de côté le célèbre Pierre et le loup, créé en 1936 par Prokofiev, alors je vous conseille cette belle histoire tout droit venue d’Afrique et parue aux Editions Milan. Soriba est un petit garçon qui a un don pour la musique. Il reproduit tout ce qu’il entend sans même avoir appris d’un instrument. Pendant ce temps, dans la forêt, les animaux ont eux aussi envie de faire de la musique mais voilà, tout le monde veut jouer plus fort que son voisin et, finalement, c’est la cacophonie ! Alors, Soriba partit pour les aider mais en route, il croisa sur son chemin un vieillard qui est, en fait, Maïmaïdo le sorcier qui va lui dérober son instrument. Au fil des pages, on suit l’aventure de Soriba et des animaux musiciens. Vont-ils retrouver le udu de Soriba ? Vont-ils finir par s’entendre ?

Et aux enfants, dès 4 ans, de découvrir udu, djembé, doumdoumba, balafon, tama… Oui, un CD accompagne ce livre, aux couleurs très gaies, écrit par Souleymane Mbodj et illustré par Jessica Das. Souleymane Mbodj est un spécialiste des contes africains et de la transmission orale. Il est lui même conteur et musicien, et a déjà publié près d’une dizaine d’albums aux Editions Milan.

Enfin, vous pourrez même retrouver le conte de Soriba sur votre MP3, histoire de faciliter le trajets en voiture par exemple. Alors Bonne lecture !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s