Collection PHILO Z’ENFANTS

Pour faire comme les grands frères et sœurs qui ont passé leur bac philo, les plus jeunes (pour les 7-10 ans) eux aussi ont droit de se poser les bonnes questions. Voici une couvelle collection aux Éditions Nathan, Philozenfants qui propose déjà 3 grands thèmes : la liberté, la violence, vivre ensemble. L’auteur – Oscar Brenifer – est lui-même philosophe et formateur. Mais je vous rassure, ces 3 albums sont largement illustrés, à chaque fois par un illustrateur différent, ce qui rend le moment bien abordable et plutôt ludique.

C’est quoi vivre ensemble ? Pour trouver sa réponse, il est bon de se poser d’abord d’autres questions comme par exemple :
Aimerais-tu vivre tout seul ? »,
– Non parce que j’ai besoin des autres pour faire des choses. Non, parce que personne ne saurait que j’existe et je serai triste …
– Es-tu toujours obligé de respecter les autres ? Dois-tu toujours êtres d’accord avec les autres ? Sommes-nous tous égaux ? A-t-on toujours besoin d’un chef et de règles pour vivre ensemble ?…

Avec la liberté, il sera question de savoir si tout le monde peut être libre, même un prisonnier, si on tous le droit d’être libre, et à quoi nous sert la liberté. Quant à la violence, peut-on s’en servir ? A-t-on le droit de frapper quelqu’un ? Et bien d’autres points.

Ces livres existent en version numérique mais pour une fois, je trouverai dommage de se passer de la version imprimée car les couvertures sont si douces qu’on aime prendre les livres dans les mains et surtout les illustrations sont sympas, ce qui donne envie de le feuilleter régulièrement. Alors, philoz’enfants ?

Un commentaire Ajoutez le vôtre

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s