THE HATE U GIVE d’Angie Thomas

La couverture de ce roman vous parle ? C’est normal, The Hate U Give écrit par la jeune américaine Angie Thomas est devenu un best-seller aux USA et du coup, il a donné vie au film éponyme sorti sur nos écrans en 2018. Pour ma part, j’ai préféré ne pas voir le film avant de lire le livre qui était posé depuis un certain temps sur ma table. Et je crois que j’ai eu raison. Non pas parce que le film m’aurait déçue car je ne l’ai toujours pas vu, mais parce que le livre m’a énormément plu.

Starr est l’héroïne de ce roman dramatique. Elle a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police. Pour envisager un meilleur avenir, ses parents l’ont inscrite dans un lycée blanc situé dans une banlieue chic. Un soir, elle retrouve Khalil, son ami d’enfance à une soirée et alors qu’ils rentrent chez eux, un policier un peu trop nerveux le tue sous ses yeux. Seule témoin de la scène, elle découvre l’injustice et la pression que les gangs du quartier font sur elle et sa famille pour que la police ne vienne pas mettre son nez ici. Pourtant, elle sait que pour Khalil, elle va devoir parler.

Un roman bouleversant au corse des quartiers défavorisés américains

J’ai beaucoup aimé ce livre et l’écriture est intéressante car on voit les scènes se dérouler au fil des pages. Du suspens sur fond de drame mais aussi beaucoup d’amour dans cette famille unie. C’est un roman dans lequel les adolescents, filles comme garçons, peuvent se plonger et qui nous fait bien ressentir les problèmes raciaux qui existent malheureusement fortement aux USA, comme ceux aussi dans les quartiers défavorisés. Le tout avec une lueur d’espoir… Et si, comme moi, vous n’avez pas vu le film, c’est la meilleure occasion de se rattraper car le livre est vraiment bien ! Paru chez Nathan. Je recommande !!

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )