LE BIEN-ÊTRE DES PETITS (Collection)

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une collection des Editions Nathan qui propose des titres intéressants pour permettre aux enfants, et aux parents, de vivre le bien-être. Cette collection comporte désormais 6 titres, j’en ai testé 4 dont 2 avec des CD. Lorsque le CD est présent, les enfants passent de façon plus ludique de la lecture à l’exercice.

Je découvre la méditation, livre album CD pour le bien être des petits

Je découvre la méditation est justement un de ces albums avec CD mais il vaut mieux commencer par lire l’histoire, suivre Jeanne lors de son voyage au Japon où elle va apprend à suivre les conseils du petit homme sage et découvrir les bienfaits de la méditation. Relaxation, respiration, détente, voyage à travers le corps… sont au programme de ces 9 exercices guidés à la fin de chaque chapitre, grâce, alors, au CD pour bien faire l’exercice. Dommage que la voix douce du CD ne soit pas celle du petit homme sage. Mais c’est un détail. Au bout du compte, les 5-8 ans gagnent à développer leur attention et à accueillir leurs émotions. Et une fois qu’on a bien lu toute l’histoire, conçue par Sophie Raynal et illustrée par Aurélie Guillerey, et fait tous les exercices (pas d’un coup), on peut les refaire tranquillement seul dans sa chambre, chaque fois qu’on en a besoin.

Je découvre la philosophie, Livre et CD pour le bien-être des petitsL’autre album avec CD est Je découvre la philosophie. Écrit par Aïda N’Diaye, professeure de philosophie, il aborde des questions essentielles dans la vie des enfants et les guide pour mieux réfléchir. Par exemple : doit-on toujours dire la vérité ? Qu’est-ce-qui est juste ? Pourquoi doit-on toujours faire attention aux autres ? Mais aussi est-ce-que les animaux sont vraiment bêtes quand on regarde leur comportement ? Là, c’est Lucie et Noé, frère et sœur, qui nous font partager leur semaine à l’école, au marché, au musée, dans leur chambre. Sans oublier leur doudou préféré, Biboule. Là, le CD suit l’histoire qui se termine parfois par des petites chansons très chouettes, entraînantes, comme celle du musée : « Alors les enfants, c’est beau ? Ça vous plait ? »

J’apprends à être attentif et J’accueille mes émotions complètent la collection depuis quelques mois. Les activité proposées dans le premier emmènent enfants et parents dans une forêt magique, au cours d’un voyage pendant lequel ils rencontreront de drôles de personnages, comme le monstre et ses frères qu’il faudra décrire, ou le dragon assoiffé qu’il faudra suivre pas à pas… On y apprend également à ralentir ses mouvements pour ne pas faire de bruit et permettre l’attention, s’entraîner à la visualisation consciente pour envoyer un message à un ami… : autant d’exercices à faire au fil des jours, conçus par deux psychopédagogiques – Varinia Oberto et Alain Sotto. Et de pistes pour créer de nouvelles situations à souhait. Enfin, J’accueille mes émotions est également un voyage, conçu cette fois par Virginie Limousin (thérapeute pour enfants formée par Isabelle Filliozat) et illustrée par Alice Gravier, qui nous mène sur le chemin de la montagne des émotions. On y fait de nombreuses rencontres comme celle de la joie avec le singe Youpiyana, la surprise avec Sorpresa la petite chienne, mais aussi la tristesse avec Crocoyo le crocodile, la colère avec Rayana la tigresse… et à chaque fois, une petite mise en scène est proposée afin de mieux les reconnaître.

Bonne lecture !  

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s