LE TEMPS DES MIRACLES d’Anne-Laure Bondoux

Attention, coup de cœur ! Bayard vient de rééditer en format poche (Je bouquine) le roman d’Anne-Laure Bondoux, Le temps des miracles. Ce livre a été élu, en 2009, meilleur livre jeunesse de l’année par le magazine Lire, et c’est largement mérité. On découvre l’histoire si touchante du narrateur : Blaise/Koumaïl, un petit enfant d’origine française élevé dès son plus jeune âge par Gloria, à la suite d’un «Terrible Accident», au cœur du Caucase. Puis pour fuir la guerre qui ravage le pays (en 1991-1992), ils partent tous les deux sur les routes, loin devant, dans l’espoir de rejoindre la France et de retrouver la mère de Blaise. Nous partons avec eux dans cette incroyable et effroyable aventure qui durera plusieurs années.

À travers ce regard d’enfant, qui ne comprend pas tout mais qui sait qu’il faut faire avec, on vit cette fuite et on est bouleversés par ce duo attachant. Vont-ils survivre dans cette folle et pénible entreprise, unique issue possible ? Vont-ils réussir à parcourir ces milliers de kilomètres qui les séparent de leur espoir d’une vie meilleure ? Le temps des miracles, c’est également un très beau roman sur l’amour inconditionnel de Gloria pour cet enfant, telle une mère, et l’entraide qui existe parfois entre ces gens sur les routes contre leur gré. « Il faut bien inventer des histoires pour que la vie soit supportable », explique Gloria à l’enfant. Et l’histoire va nous tenir en haleine jusqu’à la fin que je ne vous dévoilerai pas…

J’ai adoré Le temps des miracles et s’il est conseillé aux lecteurs et lectrices à partir de 12 ans,  les adultes peuvent et doivent le lire également. Bonne lecture !

Le temps des miracles un livre d'Anne Laure Bodoux
« Le temps des miracles », un livre à découvrir absolument.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s