AU BEAU CHÂTEAU DES LETTRES

Bientôt les grandes vacances ! Mais comment occuper les plus jeunes pendant tout l’été. Avec de la lecture bien sûr mais avec des activités c’est mieux aussi. Alors  voici un album que je trouve vraiment sympa et qui devrait séduire les enfants curieux de 5-6-7 ans et les parents. AU BEAU CHÂTEAU DES LETTRES a été écrit par Hélène Besnard et illustré par Mizuho Fujisawa ; il s’inspire de la méthode pédagogique Steiner-Waldorf pour proposer une initiation d’écriture des lettres majuscules aux enfants qui connaissent déjà l’alphabet.

26 lettres = 26 histoires

Pour chacune des lettres, un cahier de quatre pages lui est consacré, avec une histoire à raconter par un adulte, un dessin issu de l’histoire dans lequel l’élément principal représenté commence par la lettre en question et en prend la forme, et une illustration réunissant l’image et la lettre. C’est d’ailleurs à partir de ce dessin que l’enfant va tracer sa lettre et faire lui aussi son propre dessin.L’ordre des lettres présentées a été spécialement choisi pour aller des plus faciles aux plus difficiles. Et voici qu’on commence avec ce beau chevalier qui veut se rendre au château des lettres pour y apprendre à lire et à écrire. Il y rencontre Dame Écriture qui l’invite à participer au bal. Elle lui dit : « Avant d’apprendre à tracer les lettres en beauté, tu dois me montrer que tu peux danser d’abord avec le premier groupe, ensuite avec le second groupe »… Et ainsi est proposé au jeune enfant de tracer lui aussi une belle ligne droite et, à côté, une belle ligne courbe. Ensemble, elles formeront le D. Ce sera au tour du T de la Table, du L de Lapin Lilas, du F de Feu Follet, … et ainsi de suite jusqu’au Z du zèbre en Afrique.

Des pages blanches à remplir et colorier

Tout est prévu dans cet album paru chez Nathan et chaque découverte de lettre est accompagnée de deux pages blanches pour dessiner et colorier directement en face de l’histoire. La première pour faire un premier essai et la seconde, pour mettre en valeur sa lettre. Ainsi, cela change du traditionnel rendez-vous du soir pour un moment de lecture partagé, mais plutôt un rendez-vous du mercredi ou du week-end pour lire, écouter et dessiner. À la fin, on gardera ce livre comme un beau souvenir où l’on retrouvera nos histoires d’enfance mais aussi nos premiers pas dans l’écriture bâtons.

Bonne lecture et super activité !

Au beau château des lettres, un album activités pour les enfants de 5 ans et plus

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s