LE JOUR OÙ MON PÈRE EST DEVENU PREMIER MINISTRE de Lars Joachim Grimstad

S’il n’est pas toujours facile de trouver un livre qui plaise aussi bien aux filles qu’aux garçons de 10-12 ans, je vous suggère d’essayer Le jour où mon père est devenu Premier ministre, écrit par l’auteur norvégien Lars Joachim Grimstad et paru aux éditions Bayard Jeunesse. On découvre une histoire rocambolesque où il est question d’enfants qui disparaissent mystérieusement. De l’humour, du loufoque mais aussi des tas d’informations à glaner par-ci par-là comme la hauteur de la Tour Eiffel, combien font 95×87… Allez, je vous raconte :

Finn est un jeune garçon sympa mais voila que sa vie change du tout au tout quand son père, chauffeur de taxi, devient Premier ministre. Mais le comble, c’est quand un jour, le dictateur Kim II Dong, venu du Nord-Borésie en visite officielle, offre un de ses fils à la famille de Finn. Voici notre héros affublait d’un frère, Kimmelin, qui a du mal à prononcer les « r », se lève la nuit pour boire de l’huile d’olive et est doué pour le calcul mental. Alors, avec Sunniva, une copine de classe qui n’a pas sa langue dans sa poche et choisit de rejoindre le duo, ils décident de participer au Grand Concours. Mais au fur et à mesure que les épreuves arrivent, les élèves de l’école disparaissent et comme la police ne fait rien, notre trio va se lancer dans une folle enquête…

Passé les premiers chapitres, le temps que l’histoire se mette en place, on s’attache vite aux trois protagonnistes et on est pris par le suspens car d’un chapitre à un autre, on ne sait pas ce qu’il va se passer. Il y a, certes, la disparition des enfants mais aussi la difficulté pour ce Premier ministre a géré des situations absurdes et à prendre des drôles de décisions comme celle de remplir désormais les paquets de chips jusqu’en haut…

Livre jeunesse Le Jour où mon père est devenu Premier ministreSachez que ce livre a reçu le prestigieux prix ARK Children Book Award en Norvège.

Le jour où mon père est devenu Premier ministre fera un bon roman de vacances. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s