Blue Gold d’Elizabeth Stewart

Trois filles (Fiona la Canadienne, Sylvie la Congolaise et Laiping la Chinoise) ne se connaissent mais ont pour point commun le téléphone portable. À partir de là, l’auteure, Elizabeth Stewart, nous raconte dans Blue Gold le quotidien tumultueux de ces adolescentes qui découvrent, chacune dans leur pays, la vraie vie. Et nous, lectrices françaises, nous découvrons notamment deux univers jusqu’ici inconnus pour nous et particulièrement dures : l’exil de Sylvie face aux Maï-Maï venus tuer sa famille pour récolter le coltan, minerais essentiel à la fabrication des portables, et les conditions de vie et de travail de Laiping, jeune et seule en ville dans une usine de fabrication de portable. Quant à Fiona, ce n’est pas parce qu’elle vit à Vancouver que tout se passe bien pour elle. Elle se retrouve harceler suite à une photo de ses seins envoyée à son petit ami.

Elles ne se rencontreront jamais mais toute l’importance et la subtilité de ce roman est de nous faire prendre conscience de ce que peut engendrer notre société de consommation, en prenant cet exemple du téléphone portable, un outil devenu indispensable en Occident, soit disant pour plus de progrès mais à quel prix ?

Ce n’est pas un roman réjouissant mais très intéressant à découvrir. Personnellement, j’ai appris beaucoup de choses sur ce qui se cache derrière notre avidité aux nouvelles technologies et sur l’injustice qui règne un peu partout dans le monde. Blue Gold, paru chez Bayard Editions, est un livre à offrir à tous les accros du portable, de 14 ans et plus. Certes, ils ne changeront pas d’attitude du jour au lendemain mais peut être qu’une prise de conscience s’amorcera.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s