CETTE ÉTOILE NE S’ÉTEINDRA PAS d’Esther Earl

Vous avez certainement entendu parler ou même peut-être même lu le livre Nos étoiles contraires de John Green. Quoi qu’il en soit, je voulais vous présenter le journal d’Esther Earl, la jeune fille qui a inspiré Hazel, l’héroïne, à John Green. CETTE ÉTOILE NE S’ÉTEINDRA PAS est paru il y a déjà quelques temps aux Éditions Nathan mais c’est un ouvrage important pour tout ce qu’il représente. Il regroupe des posts de son blog, son journal, des lettres, des photos mais aussi des témoignages de Lory et Wayne Earl, ses parents.
Esther menait une vie simple et tranquille jusqu’au jour où elle découvrit qu’elle était atteinte du cancer de la tyroïde. À ce moment là, tout bascule, elle rentre en Amérique, enchaîne les examens et les allers-retours avec l’hôpital.
En suivant le quotidien d’une adolescente malade, les difficultés de son parcours et le soutien de ses proches, on apprend à relativiser nos petits soucis. Quelques moments sont tristes bien sûr mais elle veut avant tout montrer qu’elle peut mener une vie normale jusqu’au bout. Alors j’en parlerai normalement : c’est un super livre ! Elle nous donne une leçon de courage sans chercher la pitié de uns et des autres. D’ailleurs elle met beaucoup de temps à dévoiler à ses amis sa maladie. On s’identifie du coup beaucoup à Esther et on regrette de ne pas l’avoir connue.
On apprend aussi sa rencontre avec John Green dans un concert mais par contre, elle ne rencontrera Augustus comme dans le roman.
Vous remarquerez que le livre est bicolore et les pages orangées sont celles écrites par les parents. Un peu moins intéressantes car ce sont des parents…
Sachez enfin que pour chaque livre acheté, 1 euro est reversé à l’association Imagine for Margo, pour les enfants atteints de cancer. Une raison de plus pour acheter ou offrir ce livre.
Et pour finir, je citerai Esther : « Sois… sois juste heureuse. Et si tu ne peux pas être heureuse, fais des choses qui te rendent heureuse. Ou alors ne fais rien, mais avec les gens qui te rendent heureuse. »
Bonne lecture alors !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s