FOURMI de Cyril Houplain

Fourmi, c’est le nom d’un album incroyable paru chez Milan et réalisé par Cyril Houplain. Incroyable parce qu’il raconte, certes, une histoire – celle d’Alistair Burke, un jeune Londonien qui part pour l’Amérique en 1870 -, mais surtout parce qu’il est réalisé en… fourmis !

Ça mérite une petite explication.

Alistair Burke se découvre un talent pour le dressage des fourmis. Alors, à 14 ans, il décide de quitter Londres et d’embarquer en direction de New York. Et comme sa petite taille lui permet de se faufiler partout dans le navire, l’équipage le surnomme Fourmi. Une jolie astuce de l’auteur… Après maintes péripéties, Fourmi va se retrouver en danger de mort face à des Apaches qui vont l’enterrer avec le visage badigeonné de miel pour le faire mourir dans d’atroces souffrances. Et bien sûr les fourmis arrivent…

Je ne vais pas tout vous dévoiler mais les aventures de Fourmi vont le mener au bout du monde, en compagnie de ses petites copines et de leur meneuse Pépite, la fourmi rouge. Et les fourmis, dessinées une à une par Cyril Houplain nous racontent tout cela en formant des tableaux que l’on croirait vivants… De page en page, on a l’impression qu’elles bougent et d’ailleurs, au début feuilleter l’album donne une drôle d’impression. Vont-elles monter sur nos mains ?

C’est incroyable ce travail de dessinateur ! Et un projet un peu dingue qu’il faut saluer aussi. Il a fallu deux ans à Cyril Houplain pour réaliser cet album à l’encre de Chine, au rythme de 12 fourmis pour remplir 1 centimètre carré… Bravo !

fourmi_04

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s