LA PETITE DERNIÈRE de Susie Morgenstern

Susie Morgenstern est une auteure très connue chez les jeunes lectrices avec La famille trop d’filles, par exemple, mais également des plus petits pour ses nombreux albums. Américaine d’origine, elle a vécu et travaillé en France. La Petite Dernière, son dernier livre paru chez Nathan, est un roman autobiographique et c’est intéressant de découvrir l’enfance de l’auteure, dans les années 50 aux USA, en compagnie de ses parents et de deux sœurs qui semblent, selon Susie Morgenstern, avoir toutes les qualités et tous les droits. Et oui, c’est souvent ainsi qu’une petite dernière de la famille voit et vit sa situation. Et c’est un des points les plus importants, à mon avis, qui « parlera » à de nombreuses petites dernières.

On y lit également des moments plus difficiles comme lorsqu’elle subit les remarques antisémites à l’occasion de Noël, elle qui est issue d’une famille juive. Ou sinon, c’est bien sûr bien écrit, frais à lire mais plutôt pour les 10-12 ans max. et comme je l’ai écrit surtout si vous êtes une petite dernière car vous reconnaîtrez de nombreuses situations ou sentiments.

Avec toutes ses petites histoires quotidiennes, entre tradition familiale et question de mariage, on comprend qu’elle ait créé la série La famille trop’filles. 

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s