NOS ANNÉES LUMIÈRE de Rebecca Stead

Avec Nos Années Lumière, nous découvrons l’histoire de trois jeunes New-Yorkaises – Tab, Emily et Bridge -, amies depuis leur plus tendre enfance qui entrent en cinquième, dans le même collège. Pour la première fois, leurs chemins divergent, notamment quand il est question de choisir son « club », qui correspond pour nous à des activités ou options. Bridge se tourne vers le spectacle, Emily, vers le sport et Tab, vers la politique. Elles y feront chacune de nouvelles connaissances, pas toujours bienveillantes. Et Emily puis Bridge commenceront aussi à regarder du côté des garçons…

Rebecca Stead, l’auteure, nous propose de suivre ainsi le quotidien de ces trois pré-adolescentes avec toutes les conséquences que cela implique sur l’amitié. Elle narre dans des chapitres courts et successifs les aventures et les petits soucis, y glisse les lettres de Sherm – l’ami de Bridge – à son grand-père, mais également s’adresse à un personnage féminin qui fugue et dont on ne connaîtra l’identité qu’à la fin du roman et qui nous tient en haleine. L’auteure nous livre là des portraits plutôt « banals » et il est donc facile aux jeunes lectrices de 10-12 ans de s’identifier à chacun d’entre eux. Personnellement, j’ai apprécié celui d’Emily dont l’insouciance lui jouera quelques tours. Intéressants et bien écrits également sont les moments qui évoquent les relations avec les familles. Au final, Nos Années Lumière est une plaidoirie pour les amitiés qui méritent d’être entretenues alors que d’autres n’en valent pas la peine.

Pour finir, sachez que Rebecca Stead est d’ailleurs avocate et a déjà écrit plusieurs romans pour la jeunesse, dont When You Reach Me qui lui a valu d’être dans la liste des best-sellers du New-York Times. 

Nos Années Lumière est paru aux éditions Milan. Bonne lecture !

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s