DIVERGENTE raconté par Quatre de Veronica Roth

Divergente, c’est tout d’abord un best-seller dont vous avez peut-être entendu parlé car cela a donné lieu à trois films suivis avec passion par de nombreux adolescents.

Divergente, c’est une une histoire d’anticipation qui se déroule dans un univers proche et bien particulier. Tous les personnages vivent dans la même ville (américaine), entourée d’un immense mur censé les protéger d’un extérieur dangereux. Chaque habitant doit, à ses 16 ans, choisir la faction dans laquelle il souhaite vivre. Il peut choisir de rester dans celle où il est né et a grandi en famille, ou de changer de faction. Il y en a cinq au total, chacune avec un rôle bien déterminé, et une fois qu’on a choisi, on ne peut plus la quitter. Pour vous résumer, vous pouvez être altruiste (pour aider et s’occuper des autres), sincère (en charge de la justice), fraternel (pour cultiver les terres), érudit (pour penser et réfléchir) et enfin audacieux (pour faire régner l’ordre).

Après les trois tomes originels de Divergente, l’auteure Veronica Roth a écrit un nouveau tome : Divergent racontée par Quatre, toujours édité chez Nathan. C’est comme un flash-back et on remonte à l’origine du héros Tobias Eaton dit Quatre. Il est le fils du leader des altruistes mais cherche à fuir à sa faction pour échapper à l’emprise de son père. Il décide alors de devenir audacieux et change même son nom. Ce sera désormais Quatre.

Après des débuts difficiles dans cette nouvelle faction, il finit premier de sa promotion, se révélant fort et courageux. Mais il se rend compte de certaines choses suspectes. Entre temps, il rencontre Tris, une ancienne altruiste qui fuit elle aussi sa faction d’origine. Tris est d’ailleurs le personnage principal de Divergente et c’est Shailenne Woodley qui a interprétée le personnage à l’écran, un rôle qui a booster sa carrière.

Connaissant la série sous l’angle de Tris, je trouve très intéressante l’idée de réécrire l’aventure à travers les yeux de l’autre protagoniste. L’écriture de Veronica Roth est toujours aussi excellente. Entre les pensées de Quatre, ses aventures chez les audacieux et son histoire d’amour avec Tris, le livre est captivant. Je l’ai dévoré et adoré. De plus, il contient plusieurs nouvelles inédites, d’où le sous-titre d’édition augmentée.

Alors choisissez votre faction…moi, c’est fait…

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s