NEED de Joëlle Charbonneau

Le dernier roman de Joëlle Charbonneau paru chez Milan est livre génial ! Un thriller poignant fera frissonner les lecteurs à partir de 13 ans.

L’histoire se passe dans la petite ville de Nottawa où vit la jeune Kaylee avec sa mère et son jeune frère, malade et qui abesoin d’une greffe de rein. Elle découvre avec son meilleur ami un site exclusivement réservé aux lycéens de Nottawa – Need – qui promet de répondre à n’importe quel besoin exprimé par les utilisateurs en échange de mission anonyme. Des missions tout d’abord simples puis de plus en plus suspectes comme déposer une boîte de gâteaux chez une jeune fille allergique, prendre une photo d’un dossier médical ou encore se débarrasser de chiens qui paraît-il aboyaient trop. Comme plusieurs membres du réseau meurent rapidement, Kaylee, notre narratrice, décide d’alerter la police alors que le règlement du site l’interdit sous peine d’exclusion. Vous imaginez la suite ?

Need est très bien écrit. Il y a beaucoup de suspens mais aussi une cohérence entre tous ces événements qui nous dévoile le complot dont est victime la narratrice. Au-delà de ça, on se pose la question de la différence entre le désir et le besoin. On retrouve là un style de narration qui est très en vogue en ce moment dans la littérature pour adolescents et qui est de donner des points de vue différents de l’histoire. Si parfois je me demande pourquoi les auteurs font ainsi car cela n’apporte pas toujours quelque chose à l’histoire, au contraire, dans le cas de Need, Joëlle Charbonneau a trouvé un excellent moyen de faire correspondre les informations données par les différents personnages et donc avancer dans l’histoire.

Un mot sur Joëlle Charbonneau, auteure américaine malgré son nom… elle a également écrit la série L’Elite qui a connu un vif succès. La rumeur dit qu’un film sur Need se préparerait. Rien ne vous empêche de le lire d’ici là. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s