BLAISE ET BASILE d’Ulf Stark

Deux frères – Blaise et Basile – vivent seuls dans une maison, au fond de la forêt. On ne sait pas trop leur âge car ils s’en fichent, ils fêtent leur anniversaire quand ils le veulent, mais on comprend que ce sont des enfants. Et voila qu’ils décident de partir à la recherche de leur père, aviateur disparu dans le désert, mais Blaise et Basile sont persuadés qu’il est encore en vie. Un matin, ils déposent leurs drôles de bagages dans un landau et prennent un chemin vers l’est. Alors ils vont vivre leur aventure, croiser des personnes et des animaux, dormir un premier soir sur le sol puis dans un grand hôtel, découvrir un message, dîner avec un « ange »… pour revenir finalement à la maison où leur voisin – le grand horloger – a décidé de venir vivre avec eux.

C’est une histoire inhabituelle que nous livre l’auteur Ulf Stark. Je me suis sans cesse poser la question de savoir pourquoi ces deux enfants étaient laissés à eux-mêmes et on éprouve beaucoup de compassion pour Blaise et Basile, si gentils, un peu perdus mais toujours de bonne humeur. En fait, Ulf Stark a écrit une sorte de conte philosophique sur l’absence, la mort mais aussi l’entraide et la bienveillance. Et au final, c’est une histoire qui provoque en nous un joli sentiment de compassion. Mais je la conseille à partir de 9 ans et peut-être la lire ou en parler avec ses parents car la situation de ces enfants est quand même déroutante pour jeunes lecteurs au début.

À savoir qu’Ulf Stark est Suédois, il a écrit une trentaine de livres pour la jeunesse, ainsi que des scénarios pour le cinéma et la télévision. Il a reçu de nombreux prix littéraires en Suède, mais aussi en Allemagne, aux Pays-Bas et en Belgique. Son œuvre est traduite dans plus de vingt langues. Blaise et Basile est illustré par Ariane Pinel et paru chez Bayard.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s