LA MOUCHE QUI ARRÊTA LA GUERRE de Bryndis Björgvinsdottir

Je vous présente un  livre un peu particulier et ça, on le devine dès le titre : La mouche qui arrêta la guerre. Comme vous l’aurez certainement deviné, il s’agit d’une histoire de mouches. Non pas une mais trois mouches qui se nomment Cette-Mouche, Hermane et Kolkex.

Voici donc ces trois mouches qui vivaient tranquillement dans leur maison, occupées également par des humains, jusqu’à ce que ces derniers achètent une tapette électrique. Se sentant alors très menacées, les mouches décident de prendre la direction du Népal pour aller cohabiter avec les moines qui, à ce qu’il paraît, «ne feraient pas mal à une mouche». C’est donc pleines d’espoir qu’elles s’élancent vers Assambad, la ville la plus proche. Là, elles font la connaissance de deux autres mouches qui, elles, craignent une guerre imminente dans la ville. Nos trois mouches continuent alors leur périple et arrivent enfin chez les gentils moines avec qui elles partagent leurs repas et leur vie quotidienne. Mais voila qu’elles se font quand même du souci pour leurs deux copines et décident donc de retourner à Assambad, qu’elles retrouvent dévastée et en feu. Elles établissent alors un plan pour arrêter ce désastre qu’est la guerre !

Je ne vais pas vous raconter la fin mais je peux vous dire que j’ai beaucoup apprécié cette fable moderne écrite par Bryndis Björgvinsdottir et éditée par Bayard Jeunesse. Sa façon décalée de décrire la folie des humains quand ils décident de faire la guerre est intéressante. Ce livre, d’une centaine de pages seulement, aborde aussi les questions de courage et d’amitié et peut très bien convenir aux lecteurs à partir de 10 ans. Il suffit d’oser.

Bryndis Björgvinsdottir est un auteur islandais dont tous les livres pour enfants et adolescents ont tout été primés ! Son appel pour l’accueil des réfugiés syriens en Islande a eu beaucoup d’écho. Et depuis, en ce qui me concerne, je ne regarde plus les mouches de la même façon…

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s