MES COUSINS ZINZINS de Joy Cowley

Regardez la couverture de ce livre, elle dépeint tout à fait l’ambiance qui règne dans la famille West. Alors quand Michaël, leur cousin germain, débarque chez eux, c’est du pur bonheur pour lui qui est fils unique, avec des parents sympas mais un peu rigides. Michaël devient le narrateur de folles aventures à la pêche, à l’école, dans la maison abandonnée, avec le lapin de la voisine ou le grand-père amputé pour cause de diabète… et bien d’autres que je vous laisse découvrir. Car c’est vraiment un livre à lire : drôle, léger et bien écrit. L’auteure, Joy Cowley, sait y mettre une pointe d’humour qui m’a fait souvent éclater de rire, dans les réflexions de Tante Rosie, par exemple, ou l’attitude du grand-père. Bref, voici une famille zinzin qui nous fait beaucoup de bien.

C’est incroyable comme on imagine bien chaque personnage, chaque scène. Impossible de les départager tout ce monde car ils sont tous très attachants. Tante Rosie est absolument géniale, cool mais n’hésite pas à remettre en place ceux qui exagèrent. Et d’ailleurs, Michaël n’a qu’un rêve : que sa tante lui fasse une petite réflexion dont elle a le secret, preuve ultime d’un amour bienveillant. Quant à Roy, le cousin germain de Michaël, il est prêt à tout pour gagner trois sous. Et quand je vous dis à tout… Puis, il y a la jolie Miranda, sœur de Roy et donc cousine germaine de Michaël qui en pince un peu pour elle quand même. Et tous les autres…l’oncle, et les trois autres cousins, le père, la mère…

L’autre avantage de ce roman est qu’il est découpé en plusieurs aventures et du coup, on peut le lire à son rythme sans perdre le fil. Mais, en fait, on a très envie de savoir ce que Joy Cowley a réservé à Mes cousins zinzins. C’est une auteure jeunesse à succès en Nouvelle-Zélande qui a reçu de nombreuses récompenses et ça ne m’étonne pas.

Mes cousins zinzins est parue chez Bayard Jeunesse pour les 9-13 ans. Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s