L’HISTOIRE VRAIE DE ZARAFA par Fred Bernard

L’histoire vraie de la girafe Zarafa est, comme son titre l’indique, une histoire qui s’est passée en 1826-27 quand un bébé girafe a été capturé, car c’est bien plus facile, en Afrique, par les hommes du pacha Méhémet Ali, pour être offerte au roi de France Charles X. Et elle en a vécu des aventures, la peite Zarafa, pour arriver jusqu’en France et être ainsi la première girafe de France. D’ailleurs, elle est passée par Marseille où elle est restée le temps que le froid hivernal diminue et avant de parcourir les 800 km à pattes pour rejoindre la capitale.Sur son chemin, les habitants n’en croyaient pas leurs yeux car ils n’avaient jamais vu de girafe.

C’est une très chouette histoire, même si aujourd’hui on se dit que c’est fou d’avoir fait un tel périple. Et les illustrations colorées de Julie Faulques sont également très jolies.

L’histoire vraie de la girafe Zarafa est parue chez Nathan, en collaboration avec le Museum d’histoire naturelle. De cette collaboration sont nés toute une collection à propos d’histoires vraies d’animaux : Ralfone l’Orang Outan, Kiki la tortue, Yen Yen le panda, Pamir le cheval de Przevalski et Slam l’éléphant. Tous ne sont pas allés vivre au zoo, certains en sont d’ailleurs partis ! Une collection très intéressante pour petits curieux à partir de 5-6 ans.