MA PETITE SŒUR D’OCCASION d’Éric Sanvoisin

Avec Ma petite sœur d’occasion, vous l’avez deviné, il s’agit d’adoption. Mais pas seulement, car c’est avec beaucoup d’humour que l’auteur – Éric Sanvoisin – aborde aussi le sujet du racisme et de la violence à l’école.

D’emblée, Hugo, notre héros, nous annonce que ses parents ont reçu l’agrément d’adopter. Ce sera donc une petite fille qu’ils vont aller chercher en Éthiopie. Alors là, plus rien ne va pour Hugo ! Fini tous les privilèges d’un fils unique et en plus, Hugo Blanc (oui, c’est son nom de famille) va avoir une petite sœur noire ! Il est persuadé que la honte va s’abattre sur lui car, dans la cour de l’école, Hugo fait partie de la bande de caïds qui traumatisent les plus jeunes. Là, tout le monde va se moquer de lui.

Mais Hugo est aussi amoureux de Lilou qui, elle, trouve l’adoption absolument géniale. Va-t-elle influencer ce garçon égoïste mains néanmoins très attachant ? Va-t-il prendre le risque de se fâcher avec ses copains ? À découvrir absolument dans ce roman illustré en format poche, paru chez Nathan.

Entre coup de poing et coup de cœur, c’est une histoire que je conseille vivement aux lecteurs de 9-10 ans et principalement aux garçons qui reconnaîtront là aussi les situations embarrassantes dans la cour de l’école. Personnellement, je l’ai vraiment appréciée.

Un dernier mot sur l’auteur. Éric Sanvoisin est père de neuf enfants (!) et a écrit plus de 70 livres dont le célèbre Le buveur d’encre. Jess Pauwels est, elle, l’illustratrice de ce roman et vit à Bruxelles. On a déjà découvert son trait de crayon avec H.E.N.R.I (Nathan).

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s