ILS ET ELLES ONT CHANGÉ LE MONDE

Voici un très beau livre que les parents peuvent offrir aux adolescents de plus de 13 ans mais je pense qu’ils vont plutôt leur piquer, pour le mettre dans leur propre bibliothèque. ILS ET ELLES ONT CHANGÉ LE MONDE est un album documentaire sur 50 personnalités exceptionnelles du siècle dernier. Ça fait drôle de dire cela alors que certains sont encore en vie et ont été de la génération de nos grands-parents tout au plus, mais c’est ainsi.

Paru aux éditions de La Martinière, il résume en quelques pages chaque vie particulière qu’ont eu ces hommes et femmes, que ce soit Steve Jobs, le fondateur d’Apple, ou Nelson Mandela. Il est également magnifiquement illustré par une sélection de photographies. On peut y lire aussi quelques anecdotes concernant chaque personnalité et un topo qui présente un petit aperçu du monde à cette époque.

Côté arts, on y trouve, par exemple, Pablo Picasso, Andy Warhol, Nikki de Saint-Phalle, Igor Stravinsky, Albert Camus. Côté sciences, l’ethnologue Claude Levi-Strauss côtoie l’astronaute Neil Amstrong, le chirurgien Christiann Barnard (à qui l’on doit la première transplantation cardiaque) ou encore l’astrophysicien Stephan Hawking. Il y a également des personnalités comme Coluche, Mary Quant le mannequin des années 60, le révolutionnaire Ernesto Che Guevarra, la militante Rosa Parks, l’architecte brésilien Oscar Niemeyer…

Alors qu’ont-ils tous en commun pour être réunis dans cet ouvrage, sous la plume de Philippe Godard et Patrice Favaro ? A leur manière, ils ont contribué à changer le monde ou tout au moins la société, à travers leur discipline ou leur talent. Quant aux auteurs, ils ont voulu nous donner là des références aussi illustres que diverses pour nous, les jeunes, qui nous interrogeons sur notre avenir. J’ai particulièrement aimé la phrase de conclusion, la citation de Gandhi : « Sois le changement que tu veux voir dans le monde ». Et j’ai pu découvrir, entre autres, la danseuse chorégraphe Marta Graham.

Un livre qui vous accompagnera sur plusieurs années… Bonne lecture !