LES GARÇONS NE TRICOTENT PAS EN PUBLIC de T.S. Easton

Vous avez certainement remarqué ce livre en librairie avec ses deux bouledogues habillés sur fond bleu et son titre loufoque. Alors, je vais vous en dire quelques mots car c’est un roman amusant, paru chez Nathan, qui peut plaire à certains. On fait la connaissance de Ben, 16 ans, qui, à travers son journal, va nous raconter comment il s’est retrouvé dans une sacré galère après avoir volé dans un magasin avec ses copains.

Ben ne fait pas partie des caïds mais plutôt des losers, et bien sûr, il a été le seul à se faire prendre. Du coup, pour sa réinsertion, le juge le condamne à suivre un cours au choix. Mais aura-t-il le choix ? Pas vraiment. Et il se retrouve ainsi dans un cours de tricot qu’avec des filles bien sûr.

De fil en aiguille, c’est une véritable passion qui va naître chez Ben ; une passion qu’il ne veut absolument pas révéler à son entourage. Mais ça, plus pour longtemps car le jeune homme s’avère extrêmement doué.

Alors, les péripéties et les situations rocambolesques vont s’enchaîner, ce qui va beaucoup amusé le lecteur.

Et pourquoi un garçon ne choisirait-il pas le tricot plutôt que la mécanique ou le foot ? Bonne question. L’auteur Tom Easton nous interroge sur l’amitié à l’adolescence et sur les apparences. Un peu comme dans le film  Billy Eliott, mais avec l’humour en plus.

Personnellement, j’ai aimé la créativité de l’auteur qui donne à Ben une maman magicienne qui n’a pas de chance avec ses numéros qui tournent mal…

Si le vocabulaire n’est pas très recherché, normal puisqu’il s’agit du journal d’un adolescent de 16 ans, LES GARÇONS NE TRICOTENT PAS EN PUBLIC se lit très facilement. Et même si le suspens de la fin met un peu trop de temps à se dénouer alors qu’on s’en doute, je le conseille quand même, en priorité aux garçons de 12 à 14 ans qui détestent le foot, et aux filles aussi.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s