COMME UN FRÈRE de Françoise Jay

 

Suite à un accident de moto et deux semaines de coma, Lorenzo accueille dans sa chambre un nouvel arrivant : Gaspard. Lui aussi a frôlé la mort, après ce qui ressemble à une tentative de suicide. Enfermés dans leur chambre, sans notion du temps, les deux adolescents (18 et 19 ans) vont tisser des liens et apprendre à se connaître, comme deux frères.

Peu après leur sortie de l’hôpital, ils échafauderont ensemble un plan pour aller à Paris.  Partir, pour Gaspard, c’est fuir sa famille bourgeoise et rigide, ne plus répondre à leurs exigences pour mieux choisir sa propre voie. Pour Lorenzo, ce sera aider Gaspard « son frère » à devenir comédien.

Avec « COMME UN FRÈRE », Françoise Jay signe là un livre au thème très original et bien choisi. On vit au rythme des conversations des ces deux garçons, on découvre au fil des pages leur vie passée et on en explore leurs sentiments et leurs rêves. Malgré le contexte du début – des accidents, une chambre d’hôpital…-, ce roman est très agréable à lire. C’est vraiment une belle histoire d’amitié. Par contre, si on sent bien le départ approché, je suis restée sur ma faim car on ne saura rien de la suite des événements et ceci m’a beaucoup déçu. Quel dommage !

Paru chez Bayard, « COMME UN FRÈRE » de Françoise Jay est à conseiller pour les 13-14 ans. Lisez le et dites-moi ce que vous en pensez.

Bonne lecture !

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s