LE DICO DES ANIMAUX CRADOS Emmanuelle Figueras

Avis aux parents, si vous voulez amuser vos enfants, voici un album qui va ravir les curieux à partir de 6 ans parce qu’il est à la fois instructif et amusant, inattendu et décalé…  « LE DICO DES ANIMAUX CRADOS », oui vous avez bien lu, vient tout juste de paraître chez MILAN et c’est un travail documentaire très sérieux mené par la journaliste et auteure jeunesse Emmanuelle Figueras. Comme son nom l’indique, c’est un dictionnaire qui regroupe par ordre alphabétique tout ce qui peut paraître dégoutant chez nos amis les animaux. Vous voulez des exemples ? Ça commence avec la bave qui se décline en bave de colère chez le chameau, en bave mystère chez le hérisson ou en bave super gluante pour l’escargot. On poursuit avec les bombardements de cacas et le cacatalogue qui comprend tous les variations du fameux excrément comme bouse, colombine, merdoie, pétoulettes ou encore moquette, pour n’en citer que quelques unes. Et puis il y a le crachat, les crottes de nez, la gadoue, le pipi, les poux, les prouts, les pustules, le rot, le vomi. Ah oui, au fait vous connaissez le vomi de beauté ? Et bien c’est celui que fabrique le cachalot pour protéger ses intestins des becs de calmars qu’il avale et que les hommes récupèrent, flottant dans l’eau, pour fabriquer du parfum. Vous voyez parents, on en apprend tous les jours avec les enfants !

J’ai sincèrement beaucoup apprécié ce livre avec toutes ces découvertes bien beurk beurk mais qui montrent que finalement tout est bien utile et naturel. Jusqu’à la fin où l’auteure fait un petit parallèle instructif avec les humains. Très chouettes également les illustrations de Gaël Beullier et sa palette, très tendance, de kaki, marsala, moutarde… Au fait, vous savez pourquoi les harengs pètent la nuit ? Alors vite, procurez-vous « LE DICO DES ANIMAUX CRADOS » pour connaître la réponse.