LES INSÉPARABLES par Nathalie Dargent et Yannick Thomé

LES INSÉPARABLES, c’est une nouvelle collection éditée chez MILAN qui va plaire aussi bien aux enfants dès 5 ans qu’aux parents car chaque livre aborde un petit tracas de la vie quotidienne des petits. Et du coup, cela permet d’aborder le sujet avec l’enfant.

LES INSÉPARABLES, c’est une bande de six copains qui vivent dans le même quartier et vont à la même école. Tom, Juliette, Lucas, Léa, Parfait et Aminata sont unis et complices, partagent leurs jeux, leurs questions, leurs joies et leurs peines. Du coup, la vie est plus facile car on peut compter les uns sur les autres, mais aussi sur les adultes qui nous entourent.

Pour commencer, voici les quatre premiers titres qui résument bien l’esprit de la collection : Parfait achète le pain tout seul, Lucas s’est fait traiter de fils de lute, Aminata veut des sous et Juliette est toute seule dans sa classe. Alors comment faire ? Autant vous dire que les solutions sont parfois originales et donc à tester.

Ces minis livres sont également bien illustrés. En plus, derrière la couverture, on découvre un plan du quartier des Inséparables et, surtout, à la fin le petit test « Et toi, comment réagirais-tu ? » permet de connaître ses sentiments et d’aborder la question avec l’enfant.

Bravo aux auteurs Nathalie Dargent et Yannick Thomé et on est impatient de découvrir les deux prochains albums Léa ne veut pas rester à l’école et Tom se fait du souci avec son zizi qui sont arrivés dans les bacs des libraires à la fin du mois de mars !

Dernier arrivé pour la rentrée 2016 : Lucas est choqué par des images. Dans cet album, il est bien sûr question d’informations télévisées et des images trop fortes pour les plus petits qui les voient alors avec leur cœur. La peur s’installe chez Lucas et tout s’embrouille dans sa tête. Et du coup, tous les copains se mettent à jouer à la guerre. « Je l’aime plus ta guerre » dit Lucas à Roméo qui vient de bousculer un plus petit. Et toujours à la fin du petit livre, un test pour savoir comment on réagit si on voit des images qui nous font peur… Une bonne occasion d’aborder le sujet ensemble.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s