LA LOI DU DÔME (t.1) de Sarah Crossan

Je vous présente un de mes derniers coups de cœur pour les adolescents. Il s’agit de LA LOI DU DÔME, premier tome d’une série post-apocalyptique écrite par l’Irlandaise Sarah Crossan. Nous voici projetés dans un futur où l’oxygène a gravement diminué sur terre à cause de la disparition soudaine des arbres. Les rares survivants se sont réfugiés sous d’énormes dômes de verre où l’air, devenu payant, est contrôlé par l’État et par une société privée. Dans ce système, les plus riches, appelés les Premiums, respirent mieux que les Auxiliaires, trop pauvres pour payer l’impôt et donc condamnés à survivre avec le peu d’air qu’ils respirent. Il y a quand même une vie en dehors du dôme et, notamment, ceux qui constituent La Résistance : des hommes et des femmes qui font repousser des arbres dans l’espoir de redonner un jour à la Terre sa verdure d’autrefois.

Quand le roman démarre, nous suivons Alina, une jeune fille de 16 ans qui vivait sous le dôme mais qui avait secrètement rejoint la Résistance. Elle avait pour mission de récupérer des boutures mais s’étant faite repérer, elle doit quitter le dôme de toute urgence. C’est alors qu’elle rencontre Quinn, un jeune Premium, et son amie Béa, une Auxiliaire, les deux autres personnages de cette histoire, qui s’apprêtaient à visiter les territoires extérieurs en touristes et qui vont donc l’aider à fuir. S’ensuivent de nombreuses aventures et du suspens pour le trio de choc, auquel on s’attache rapidement et qui est amené à parcourir des kilomètres dans sur ce monde en ruine.

J’ai particulièrement aimé la façon dont est écrite l’histoire, avec sa succession de chapitres, consacrés alternativement à chacun des trois héros, ce qui nous donne à percevoir des points de vue différents. L’auteure a su également dépeindre des personnalités très différentes.

©sarah crossanDe plus, Sarah Crossan a collaboré avec deux scientifiques pour rendre son monde crédible, ce qui participe au succès de cette histoire. Du coup, en arrivant à la fin de ce premier tome, on n’a qu’une envie : celle de connaître la suite. Mais il faudra être patient car le tome 2 déjà paru aux États-Unis ne l’est pas encore en France. D’ici là, LA LOI DU DÔME de Sarah Crossan est paru chez BAYARD.

Bonne lecture !

Un commentaire Ajoutez le vôtre

  1. SAVIN VALERIE dit :

    Bonjour Saskia
    Sur ton conseil, j’ai lu dernièrement « La Loi du Dome » et j’ai été très vite « captivée » par le sujet car il s’agit d’un roman d’anticipation. L’histoire racontée est angoissante, elle pourrait peut-être malheureusement se produire, un jour sur Terre : la disparition des arbres et de l’oxygène, une vie privée de liberté sous un dôme, où la position sociale et l’argent attribuent le simple droit de respirer…..de vivre !
    J’ai adoré le rythme du livre. L’auteur nous plonge directement au cœur d’une scène d’action, dans le regard, le ressenti d’Alina, l’une des 3 protagonistes.Que faisait-elle ici et pourquoi ? L’histoire était lancée et je n’ai plus eu une minute de répit.
    Les « héros » sont au départ des adolescents plutôt normaux, qui se complètent et apprennent à réagir dans des situations complètement inattendues, où ils vont devoir se dépasser et même remettre en cause leur vision du monde.
    On avance dans l’aventure par l’alternance de leurs points de vue, ce qui enrichit l’histoire .Comment aurais-je agis à leur place ? Aurais-je été plus « Alina », « Béa », « Quinn », un peu des trois ?
    J’ai aimé « l’effet papillon » de cette banale rencontre qui va provoquer une catastrophe. Il y a de nombreux rebondissements, et la tension croit au fil des pages, que j’avais vraiment hâte de tourner.
    Sarah Crossan, nous sensibilise sur des sujets de plus en plus d’actualité,avec de nombreux messages écologiques et nous pousse donc à réfléchir à l’évolution de notre société….et si l’air venait à manquer, comment nous en sortirions nous ?
    A la lecture des dernières pages, devant cette fin apocalyptique, mais pleine d’espoir pour le futur des personnages, j’ai retenu mon souffle en attendant le deuxième tome……économisons l’oxygène, le temps sera peut-être long !
    As tu une idée de sa date de parution en France ?
    Merci beaucoup …..et bravo pour ton site !
    Clara V.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s