MA FAMILLE NORMALE de Vincent Villeminot

J’ai choisi de vous présenter la série MA FAMILLE NORMALE dont le tome 2 – « Ma famille normale contre les yétis » – vient de paraître chez NATHAN et fait suite à «Ma famille normale contre les zombies». Avec de tels titres, l’ambiance est donnée !

Pour vous résumer le contexte, la narratrice Madoloup et sa famille sont en vacances chez les grands-parents, lorsqu’une épidémie de zombies touche la côte bretonne. La famille décide alors de rentrer chez elle, à la montagne, près du lac Léman, où elle espère y couler de longs jours heureux.
Mais, dans le deuxième tome, on comprend que tout ne se passe pas comme prévu. La petite sœur Louve est devenue à son tour zombie et contamine très vite la région. La famille part alors se réfugier encore plus loin, sur les hauts sommets alpins, où ils tombent nez à nez avec … des yétis !

Résumé ainsi, ça semble tirer par les cheveux… mais j’ai beaucoup aimé ces livres pleins de rebondissements et d’humour.
Entre une petite sœur qui se prend pour une super-héroïne, un frère complètement geek et un père qui se transforme en ours quand il saigne de nez, les personnages sont attachants, charismatiques et leurs aventures s’annoncent loufoques.

Ces romans graphiques comportent de nombreuses illustrations bicolores : noires et rouges pour le premier, noires et bleues pour le second. Celles-ci varient du dessin trash, à la BD d’horreur en passant par la reproduction de gravures anciennes. Elles participent complètement au déroulement fou du récit.

Enfin, les nombreux dialogues rendent l’histoire plus proche et facilitent également la lecture. D’où ma sélection pour les 11-13 ans, garçons comme filles, que vous soyez grand lecteur ou pas, car vous y trouverez beaucoup de plaisir à entrer dans ces aventures explosives.

Un mot sur l’auteur Vincent VILLEMINOT. Journaliste de formation, il est spécialisé dans les questions d’éducation et a écrit plusieurs séries pour adolescents comme « Instinct », « Réseau(x) » ou encore « U4 » la dernière en date, que j’ai adorée et dont je vous parlerai bientôt. Quand à l’illustrateur Yann AUTRET, dit Tonton-Yann, il est aussi enlumineur et compte de nombreux ouvrages à son actif.

« MA FAMILLE NORMALE» aux éditions Nathan est à dévorer sans plus attendre !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s