Edmond et ses amis par A. Desbordes

Aujourd’hui, je vous présente les nouveaux titres de la série EDMOND ET SES AMIS. Ce sont des livres très mignons : La belle journée et La chose, écrits tous les deux par Astrid DESBORDES et illustrés par Marc BOUTAVANT.

EdmondDans La belle journée, l’ours Edouard décide d’emmener son ami Edmond l’écureuil à la plage. À peine sont-ils arrivés qu’il se met à pleuvoir. Edouard dit alors que la journée est complètement fichue et propose à son ami de rentrer mais celui-ci va lui prouver que ce ne seront pas quelques gouttes qui leur feront renoncer à leur pique-nique. Comme quoi avec un peu d’imagination et beaucoup d’amitié, tout est possible

Edmond La ChoseDans le second livre, par un après-midi d’automne, Edmond l’écureuil et son ami George Hibou partent dans la forêt pour trouver de quoi se déguiser. En chemin, ils croisent une chose poilue au bec jaune. Affolés, les deux compères prennent leurs jambes à leur cou. Le lendemain, George Hibou décide d’aller voir si la chose est toujours là. Il décide de se déguiser. Même ses amis ne le reconnaissent pas et il comprend alors que ce n’est pas si simple d’être différent.

Ces livres, destinés aux jeunes lecteurs à partir de 4 ans, leur font découvrir un univers tendre et poétique où il est question d’amitié pour le premier et de l’acceptation de la différence pour le second.

Edmond NathanL’aventure suivante – La course de luge – nous emmène à la montagne où Edouard l’Ours a décidé d’organiser une grande course, à laquelle vient participer même un manchot qu’on n’avait jamais encore vu.
Comme Edouard affirme «qu’à la course, nul ne bat un ours», Edmond, un peu terrifié, s’élance quand même avec tous les copains. Les voilà partis, Edouard en tête ! Mais voilà que ce dernier va se perdre entre les sapins. Alors qui gagnera cette fameuse course de luge ? Je vous laisse deviner… L’essentiel est de ne pas oublier de profiter des bons moments.
edmond-anniversaire

Un bon moment, c’est en effet ce que pense vivre Edmond aujourd’hui, mais dehors tous ses amis sont pressés et n’ont rien de particulier à lui dire. Et c’est donc un mauvais moment pour Edmond qui aurait aimé faire la fête car c’est L’anniversaire d’Edmond. Pas de souci, il va avoir une bien belle surprise !

edmond-tuc-tucDans cet album, Edmond ne trouve pas le sommeil. Il entend de drôles de bruit et va trouver son ami Georges Hibou qui, lui, ne dort pas car il prépare son costume de fête. Ensemble, ils vont partir à la recherche de l’étrange Tuc-tuc-tuc…

Autant de petites aventures pour le petit écureuil et ses amis, ordinaires ou extraordinaires,  qui font réfléchir et grandir. L’auteure Astrid Desbordes avait précédemment écrit Edmond et la fête sous la lune également chez NATHAN. L’illustrateur Marc Boutavant est aussi auteur de B-D.

Bonne lecture !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s